L’indice ATMO est le résultat agrégé de la surveillance de cinq polluants atmosphériques : le dioxyde de soufre (SO2), le dioxyde d’azote (NO2), l’ozone (O3), les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 10 micromètres (PM10) et les particules de diamètre aérodynamique inférieur à 2,5 micromètres (PM2,5). L’indice caractérisant la qualité de l’air globale de la journée est égal au sous-indice le plus dégradé.
Les données publiques ouvertes concernant l’indice ATMO sont diffusées par Nantes métropoles sous licence Open Database et produites par Air Pays de la Loire.
Ce site a été conçu et développé par Olivier Lelièvre, graphiste indépendant, avec pour objectif de proposer une interface claire et simple affichant en temps réel les données publiques de l’indice ATMO. Développé sous WordPress avec un thème sur mesure, sans plugins, il est léger, rapide et responsive. Le développement a été pensé dans une démarche d’écoconception. Cela permet non seulement de limiter l’impact environnemental du site, mais aussi d’optimiser son référencement naturel — Google valorisant les sites performants et sobres.